Ihre Browserversion ist veraltet. Wir empfehlen, Ihren Browser auf die neueste Version zu aktualisieren.

Décès d'Abou El-Aid Doudou | Message de condoléances du président de la République M. Abdelaziz Bouteflika

Veröffentlicht am 17.01.2004

Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika a adressé un message de condoléances à la famille d'Abou El-Aid Doudou décédé vendredi après midi à l'hôpital des Glycines d'Alger des suites d'une longue maladie, en voici le texte:

"J'ai appris avec consternation et affliction le décès du Dr. Abou El-Aid Doudou, romancier et un des doyens de la littérature algérienne et il est combien difficile de dire sa peine en cette douloureuse épreuve.

Tout en partageant votre douleur mais aussi celle de la famille universitaire et culturelle algérienne en cette pénible circonstance je suis comme vous fier de l'œuvre du défunt qui fut un enseignant dévoué et une grande plume dont la mémoire nationale retiendra le nom parmi nos illustres hommes de lettres.

Nul doute que la perte d'Abou El-Aid Doudou laissera un grand vide sur la scène littéraire algérienne, un vide qu'il sera difficile de combler. L'Algérie perd en lui un modèle et un exemple pour les hommes de lettres en matière de créativité mais aussi de nationalisme.

L'homme meurt mais pas son œuvre et que pouvoir dire quand cet l'homme est de la trempe d'Abou El-Aid Doudou.

Notre regretté est un des vaillants fils de l'Algérie qui s'étaient jurés d'arracher le flambeau du savoir durant l'ère coloniale, un flambeau qu'ils n'ont cessé d'alimenter pour illuminer et éclairer la voie des générations montantes. Aussi nous devons-nous d'être fiers de cet Algérien qui a puisé le savoir à l'institut de l'imam Abdelhamid Ben Badis de Constantine dans les années quarante pour intégrer, dans les années cinquante l'école supérieure des enseignants de Baghdad avant de s'imprégner, en terre d'exil, en Autriche, de la langue allemande pour étudier dans les plus illustres universités de ce pays pour retourner dans son pays et à l'université d'Alger ou il enseignera la littérature comparée sans oublier ses précieuses contributions a la presse nationale et dans le domaine littéraire et de la culture arabe .

Nous le perdons certes, mais pas sa littérature ni sa méthodologie en matière de recherche scientifique grâce au riche palmarès qu'il nous lègue et à l'esprit de bienveillance et de générosité qu'il a si bien inculque à ses étudiants et aux amateurs de sa littérature.

L'Algérie, pleure aujourd'hui une plume raffinée qui a signé nombre de nouvelles et de critique mais aussi des traductions littéraires et historique de l'allemand, du russe, du français, de l'anglais et du persan.

Les amateurs de grande littérature lui retiendront le style littéraire qu'il a innové ainsi que d'autres styles à travers ce qu'il a appelé "comportements personnels".

Je prie Dieu le tout Puissant d'accorder au défunt sa sainte miséricorde, de le rétribuer pour nous et pour l'Algérie et de nous prêter réconfort en cette douloureuse circonstance. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.

 


 

APS © 2004
Algérie Presse Service- 2 rue Farid Zouioueche- Kouba- Alger, Algérie - Tel ++213 (0)21 689443 -
Fax ++213 (0)21 689066 -
e.mail aps@wissal.dz